Les réactions se multiplient après le chavirement jeudi 03 octobre 2024 du Bateau MV MERDI sur le lac Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, à quelques centaines des mètres de sa destination, le port de Kituku dans la ville de Goma.
Parmi ces réactions, on retrouve celle de Yannick Bauma, jeune défenseur des droits humains, originaire de la ville de Goma, actuellement basé à Kinshasa; qui déplore ce énième drame qui vient d’endeuiller ses frères de l’Est de la RDC.
« C’est avec une profonde douleur et un cœur rempli de tristesse que j’ai appris la tragique nouvelle du naufrage du bateau MV MERDI sur le lac Kivu » a-t-il réagi à chaud ce jeudi 03 octobre 2024.
Nous sommes fatigués de perdre nos proches, poursuit-il, « tantôt avec des guères, tantôt avec des catastrophes naturelles, et maintenant avec des naufrages ».
Rassuré par la communication du Président de la République autour de cette tragédie, Yannick Bauma dit attendre avec impatience les résultats des enquêtes annoncées, « afin que les responsabilités soient établies et que des mesures strictes soient prises pour que pareils drames ne se reproduisent plus jamais ».
Aux familles éprouvées et aux rescapés, celui-ci adresse « ses sincères compassions », appelant la population du Nord-Kivu à la solidarité envers ces compatriotes touchés par ce drame.
« Restons solidaires et compatissants envers les familles en deuil comme nous l’avons toujours fait, parce que tout geste compte pour eux en ce moment de tristesse…« conclut-il.
Le bilan définitif des dégâts humains et matériels causés par ce drame n’est toujours pas encore connu, les recherches des disparus étant toujours en cours. le dernier bilan (encore provisoire) présenté par les autorités du Nord-Kivu la soirée du jeudi 03 octobre avait fait état 23 morts, 58 survivants et plusieurs personnes disparues. Pour appuyer le Gouvernement du Nord et du Sud-Kivu dans la gestion de la partie humanitaire de ce drame, le Gouvernement Congolais a dépêché une équipe gouvernementale ce weekend à Goma.
Conduite par la ministre congolaise des affaires sociales, la délégation s’est entretenu avec les autorités locales, les familles des victimes et les rescapés, rassurant de sa détermination à retrouver tous les disparus et à prendre toutes les dispositions pour que pareils évènements ne se reproduisent plus. La réouverture urgente de l’axe routier Minova-Goma, fait partie des recommandations formulées par l’ensemble des populations rencontrées par la délégation de Kinshasa
Emmanuel Barhebwa