L’écroulement du bateau MERDI(« Merveille de Dieu ») l’avant-midi de ce jeudi 03 octobre 2024 sur sa trajectoire Minova-Goma, vient de plonger la région de l’Est de la RDC dans un nouveau deuil, partant du lourd dégât humain qu’il a causé.
Dépêchés sur le lieu du drame après les alertes de la population, les services de la protection civile, les troupes de la SADC et d’autres services de l’État s’activent depuis l’incident, pour repêcher les corps de victimes et prendre soin des éventuels survivants. Des corps retrouvés sont entrain d’être acheminés directement à la morgue par les ambulances dépêchés sur le lieu, pendant que la recherche se poursuit.
Jusqu’ici aucun bilan officiel n’est encore connu, alors certains spéculent entre 20 et 50 corps déjà placés à la morgue, et une quarantaine des survivants.
Chargé des marchandises et des centaines de personnes en provenance de Minova, le bateau MERDI s’est écroulé à une dizaine de mètres de son lieu d’accostage à Goma.
Si les causes de ce tragique événement ne sont pas encore élucidés (en attendant la communication des autorités) d’aucuns spéculent autour de la surcharge de cet engin flottant comme éventuelle cause, ajoutée à une éventuelle panne technique et la forte vague dans les eaux du lac Kivu.
D’autres encore vont plus loin en attribuant la responsabilité aux rebelles du M23 et leurs alliés rwandais, ayant occasionné la fermeture de la route Goma-Minova.
En effet depuis l’occupation par la rébellion du M23 des plusieurs entités autour de la route nationale numéro 2 reliant Goma à Minova dans le Sud-Kivu, l’axe routier Goma-Minova est devenu inaccessible, obligeant tous les usagers de cette route d’emprunter le lac pour poursuivre leurs activités.
KivuNyota suit de près cette situation et vous fera le point à chaque évolution.
La Rédaction