Naufrage sur le lac Kivu: selon le Gouvernement, seuls 23 corps ont déjà été retrouvés

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

23 morts et 58 survivants c’est le bilan provisoire du naufrage du bateau MERDI ce jeudi 03 octobre 2024 sur le lac Kivu en provenance du territoire de Kalehe au Sud-Kivu vers la ville de Goma au Nord-Kivu.

Selon le vice-gouverneur du Nord-Kivu qui vient de livrer ce bilan en début de soirée, c’est à environ 700 m du port de Kituku au quartier Kyeshero que s’est produit cet accident dont la cause n’est pas encore connue.

« Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a la profonde douleur d’annoncer au public que vers 11h, un bateau MV MERDI en provenance de Minova, a connu un naufrage» a dit le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka.

Les survivants sont actuellement pris en charge dans diverses structures sanitaires de Goma, a-t-il indiqué, tandis que de nombreuses marchandises et produits vivriers destinés au marché de Kituku ont disparu dans les profondeurs du lac.

Celui-ci précise toutefois que des enquêtes ont été amorcées pour établir des responsabilités, présentant ses condoléances aux familles éprouvées.

Cette tragédie qui plonge à nouveau la région dans le deuil a suscité de vives critiques au sein de l’opinion sur la gestion de la sécurité des milliers des usagers du transport lacustre sur le lac Kivu, surtout en cette période où le trafic routier reliant la ville de Goma et la province du Sud-Kivu est coupée.

La Rédaction

Lire aussi