Au total 102 femmes enceintes déplacées de guerre résidant dans le camp de Mugunga en ville de Goma, ont reçu une assistance de la famille SALEH vivant à Kinshasa, capitale Congolaise.
La remise de cette assistance constituée des pagnes, des savons, du sucre, de la farine et de bassins pour bébé, a été facilitée par Rotary Club Goma Nyiragongo, et s’est déroulée dans l’une des salles du centre de santé de Buhimba devant plusieurs femmes enceintes déplacées de guerre.
Sur place, Rogatien Mwanjalulu, Président de l’année 2024-2025 du Rotary club Goma-Nyiragongo a d’abord expliqué aux bénéficiaires la provenance de cette assistance, indiquant qu’il s’agit d’une famille basée à Kinshasa qui a souhaité rendre grâce pour la fin de l’année 2024, en partageant le peu qu’elle a avec les personnes en difficultés.
Avant la distribution des kits celui-ci a partagé le message de soutien et de réconfort expédié par la famille qui a financé cette initiative, le quel est adressé aux bénéficiaires :
« Chers frères et sœurs,
Nous sommes à Kinshasa, mais votre peine est aussi la nôtre. Nous continuerons à vous soutenir par nos prières, mais aussi matériellement et financièrement.Sachez que l’amour de Dieu est plus grand que toutes les souffrances et plus fort que toutes les épreuves.
Que sa paix, qui surpasse toute intelligence, garde vos cœurs. La parole de Dieu dit « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28).
Que Dieu vous bénisse tous« .
C’est à l’issue de la lecture de ce message que l’équipe de Rotary Club a procédé à la distribution de ces kits d’accompagnement des femmes enceintes donnant à chacune d’elles, « deux pagnes,un bassin pour bébé, trois kilos de farine pour la bouillie et deux kilos de sucre ».
Pour Rogatien Mwanjalulu, « voir comment ces mamans ressortent d’ici avec une telle satisfaction est une source de bénédiction, non seulement pour celui qui a financé l’initiative mais aussi ceux qui l’ont facilité ».
Selon lui, « c’est par le cœur et non par la grandeur de la poche qu’on aide ».
Prenant la parole,ces femmes enceintes et déplacées de guerre ont remercié fermement la famille SALEH d’avoir songé à elles en cette période difficile qu’elles traversent.
« Que Dieu comble de bénédiction à la famille SALEH et aux acteurs du Rotary Club Goma-Nyiragongo. Je suis très touchée par ce geste qui nous redonne encore espoir entant que femmes déplacés. Ça augmente la proximité entre nous et les personnes de bonne foi. À partir de cette assistance, j’ai désormais un savon qui me sera utile pour me laver, peut-être je peux même accoucher aujourd’hui et mon enfant peut en profiter. il y a aussi du sucre, de la farine de bouillie, deux pagnes et même le bassin pour bébé. » a déclaré Rosine Nsimire, mère de huit enfants, déplacée de guerre venue de Sake et résidant actuellement dans le camp de Mugunga.
Et Madame Furaha Nabunane, une autre bénéficiaire d’ajouter :
« Nous remercions Dieu pour cette assistance. Nous étions là sans avoir la capacité d’acheter cette farine, du sucre et même le bassin pour bébé.Que le bienfaitaire continue de nous soutenir et que Dieu lui rende au centuple «
Avant de conclure,retenez que le Rotary Goma Nyiragongo fait partie du district 9150 du Rotary International englobant 10 pays d’Afrique centrale majoritairement francophones.
Il convient de préciser que , depuis le début des affrontements entre les éléments du M23-RDF et les FARDC au Nord-Kivu,province de l’Est de la RDC, plusieurs familles ont été obligées d’abandonner leurs localités pour se mettre à l’abri. Nombreuses vivent sans assistance et mènent une vie précaire dans les sites situés autour et dans la ville de Goma, voilà pourquoi la famille SALEH s’est engagée en assistant ces femmes enceintes victimes des affrontements entre rebelles et forces régulières.
Lee Sadiki Kajibwami