Nord-Kivu: Des affrontements à la porte de Walikale à la base des nouveaux déplacements des populations

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les affrontements entre les troupes du M23/RDF et les résistants patriotes (Wazalendo) ont atteint le territoire de Walikale ce dimanche 20 octobre
2024, entraînant des nouveaux déplacements des populations.

Selon les sources locales, les troupes du M23 ont atteint dans la journée de ce dimanche la localité de Kalembe avant d’y être délogé ce lundi par les résistants patriotes Wazalendo de cette partie.

Les populations de la zone , indiquent les mêmes sources, ont dû se déplacer vers d’autres localités environnantes craignant pour leur sécurité.

Pour l’instant la psychose règne au sein de la population « puisque tout peut basculer à tout moment », fait savoir un habitant de Walikale.

À plus de 200 Km de la ville de Goma, Walikale faisait parti des rares territoires de la province du Nord-Kivu jusqu’à ce jour épargné des affrontements entre les FARDC appuyées par les résistants patriotes Wazalendo et les troupes du M23 appuyées par le Rwanda, des affrontements qui totalisent plus de deux ans à ce jour avec des conséquences humanitaires incalculables.

La Rédaction

Lire aussi