Les positions des Wazalendo ont été attaquées par la rébellion du M23 à Busukura dans le groupement de Mutanda, en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu la nuit du 30 au 31 juillet 2024, rapportent à KivuNyota les sources locales qui indiquent qu’après que les rebelles ont été repoussés par les Wazalendo, plusieurs scènes de pillages ont été enregistrées dans les zones sous leur contrôle.
« Il y a la trêve humanitaire qui ne parvient même pas à être respectée. La population est maintenant dans l’inquiétude. On a enregistré des cas de pillages et de torture à la mort des populations qui sont à Mutanda et sur l’axe Kibirizi-Nyanzale… » a indiqué le président du parlement des jeunes de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Celui-ci appelle le Gouvernement et ses partenaires de multiplier des efforts pour ravitailler les forces de sécurité dont les FARDC et les Wazalendo « pour qu’ils puissent être toujours prêts à combattre l’ennemi et à le pourchasser jusqu’à restaurer la paix et à délibérer les entités occupées par les terroristes M23-RDF-UPDF-AFC… »
Il faut dire que la trêve humanitaire recommandée par les Etats Unis aux parties en conflit dans cette partie de la RDC, demeure lettre morte depuis sa publication. Conséquence ; plus de quatre millions de déplacés éparpillés dans des villes et villages voisins des territoires occupés par le M23 vivent dans des conditions très difficiles et n’ont pas accès aux différentes aides humanitaires.
La Rédaction