Inscrite dans l’agenda de son séjour à Goma, la visite de la Ministre Congolaise des Droits Humains à la prison centrale de Goma ce mardi 06 août 2024 a laissé des fruits au sein de cette maison carcérale, comptée par les plus surpeuplées du pays.
Pour Chantal Chambu, le constat de la situation humanitaire des détenus de cette prison, conçue pour 350 détenus mais qui compte aujourd’hui plus de 4 000 prisonniers, la motive à amorcer des démarches et des plaidoyers auprès du Gouvernement pour obtenir non seulement la libération de certains détenus mais aussi l’amélioration des conditions de vie des locataires de cette prison.
«La prison est surpeuplée. À la place de 340 détenus, il y en a 4350. Il y a aussi un problème de santé. Je vais parler à mon collègue de la justice et à celui des affaires sociales pour qu’ensemble nous trouvions une solution efficace. » a-t-elle déclaré.
L’occasion faisant le larron, 16 détenus dont la peine était déjà purgée et parmi lesquels certains avaient été incarcérés pour des faits bénins, ont été relaxés en présence de la ministre des droits humains. Ces derniers ont également reçu une enveloppe de soutien de la part de la ministre, pour leur permettre de regagner sereinement leurs domiciles.
Pour soulager les autres détenus restés en prison, la ministre Chantal Chambu a remis des vivres de première nécessité comprenant notamment des farines de maïs, de l’huile végétale, du riz et d’autres aliments de base.
Pour elle, cette action humanitaire, peu soit elle, s’inscrit dans le cadre de donner un soulagement face au problème de famine constaté au sein de cette maison carcérale.
Constatant aussi que les prisonniers de la prison centrale de Goma faisaient face à de graves problèmes d’accès aux services médicaux de base, celle-ci a indiqué que l’accès aux soins de santé pour les détenus sera l’un des axes prioritaires de son action.
La Ministre des Droits Humains souligne qu’elle poursuivra des visites dans d’autres prisons de la région et qu’un plan d’action global sera prochainement dévoilé pour assurer le respect de la dignité et des droits fondamentaux des populations carcérales.
Emmanuel Barhebwa