Nord-Kivu: Désormais, tous les élèves, sans exception, sont formellement interdits de se présenter à l’école avec un téléphone portable (PROVED)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Directeur Provincial de l’Éducation pour la Province Éducationnelle du Nord-Kivu 1, Luc Gbaweza Kabango, a publié une note circulaire stricte interdisant le port de téléphones par les élèves en milieu scolaire. Cette mesure intervient à la suite d’un constat alarmant sur les effets négatifs de l’utilisation des téléphones sur les performances scolaires, particulièrement en lien avec les résultats médiocres enregistrés à l’Examen d’État 2024.

Lors d’une analyse des causes de ces échecs, il a été mis en lumière que l’usage abusif des téléphones par les élèves constituait un obstacle majeur à leur concentration et à leur engagement dans les études.

« Ainsi donc et en définitive, il est strictement interdit à tous les élèves, dans toutes les écoles de la Province Educationnelle du Nord-Kivu 1, d’apporter des téléphones de quelque nature que ce soit à l’école ».

La note souligne que cette pratique plonge les jeunes dans les distractions des réseaux sociaux, affaiblit leurs facultés cognitives et contribue à la dépravation des mœurs.

Dans la circulaire, M. Gbaweza Kabango insiste sur l’urgence d’agir pour endiguer cette situation qu’il qualifie d’« hémorragie ».

« Lors des échanges sur les causes des échecs lamentables de nos candidats à l’Examen d’Etat – Edition 2024, il a été révélé le méfait d’usage des téléphones par les élèves, qui les fait éloigner de plus en plus de l’attrait aux études, les plongeant dans la forêt perdue des réseaux sociaux. Ceci étant, non seulement une source de la dépravation des mœurs, mais également d’affaiblissement des facultés cognitives de nos enfants au point de compromettre leur avenir, il urge d’arrêter cette hémorragie afin d’espérer un retour aux bonnes habitudes éducatives souhaitées et voulues par le Gouvernement Congolais et par la communauté ».

Désormais, tous les élèves, sans exception, sont formellement interdits de se présenter à l’école avec un téléphone portable. Les chefs d’établissement sont appelés à sensibiliser les parents et à instaurer un contrôle strict pour faire respecter cette décision.

En parallèle à cette interdiction, la circulaire encourage la modernisation des infrastructures scolaires.

Elle propose la mise en place progressive de salles numériques et de bibliothèques au sein des écoles, afin de canaliser les élèves vers des activités éducatives enrichissantes et stimulantes sous la supervision des équipes pédagogiques.

« Par ailleurs, j’encourage la création des salles numériques et des bibliothèques scolaires dans toutes les écoles, de manière progressive, pour stimuler les apprentissages des élèves et leur ouvrir l’intelligence à des recherches, au-delà des matières enseignées et ce, sous la conduite de la direction scolaire ».

Le Directeur Provincial exhorte les différents acteurs éducatifs – inspecteurs, gestionnaires d’écoles, et associations de parents – à jouer un rôle actif dans l’application de cette mesure. L’objectif affiché est de redonner aux élèves le goût des études et d’améliorer, à terme, la qualité des apprentissages dans la province.

« Les Inspecteurs Chefs de Pool, ainsi que les Présidents des Associations des Parents d’élèves qui me lisent en ampliation, sont invités, chacun selon son degré de responsabilité, d’assurer le suivi de la présente Circulaire pour préparer nos enfants avec efficience et espérer améliorer la qualité des apprentissages dans nos établissements scolaires ».

Avec la PrunelleRDC

Lire aussi