Nord-Kivu: Dynamic Agency facilite un premier face à face entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi à Goma

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Il s’agit du premier Salon de l’emploi organisé dans la ville. Cette première édition a été organisée vendredi 1er novembre 2024 à Goma par Dynamic Agency,  une entreprise spécialisée dans la gestion externalisée des ressources humaines et la communication des entreprises. Le but est de faciliter, selon l’organisateur, les échanges entre d’un côté les différentes organisations locales et internationales, les entreprises et les banques en quête des employés; et de l’autre les jeunes chercheurs d’emploi.

Lancée par l’autorité provinciale, l’activité a été marquée d’abord par des panels, aux cours desquels les différents intervenants ont fourni aux chercheurs d’emploi des renseignements utiles autour du processus de recrutement; ensuite par la réception, séance tenante, des candidatures de ces derniers par les recruteurs présents.

Pour le vice-gouverneur du Nord-Kivu, représentant de l’autorité provinciale dans cette activité, l’initiative est à encourager afin de diminuer l’effectif des chercheurs d’emploi qui n’arrête de grimper, selon lui, « dans notre région ».

« Le premier constat que j’ai fait c’est qu’il y a beaucoup de chercheurs d’emploi qui sont venus. C’est pour dire que nous avons une certaine carence d’emploi. Les jeunes se sont rués en masse à l’appel de l’organisation de ce salon.J’ai beaucoup apprécié cela... » a déclaré à la presse le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, après avoir lancé les activités.

Pour l’organisateur, ce premier salon d’emploi marque le début d’une nouvelle ère dans le secteur de l’emploi, brisant les barrières entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi.

Notre motivation en organisant ce salon, souligne Amani Buligo, Responsable de Dynamic Agency, c’est de pouvoir encourager les jeunes « à s’engager activement dans la recherche de l’emploi autant qu’ils s’engagent à l’entrepreneuriat ».

« Nous estimons qu’un bon employé ferait un très bon entrepreneur. Nous avons trouvé que la plupart d’entrepreneurs ne réussissent pas, tout simplement parce qu’ils n’ont pas une bonne base en terme d’organisation, en terme de connaissance des procédures, ou alors de management d’entreprises. Donc selon nous, avoir une bonne base du côté employabilité, leur permettrait d’avoir des bonnes ailes pour leur entrepreneuriat… » a-t-il déclaré.

Satisfaction des participants

Licencié en Gestion et Finances depuis une année, Safi Famba a pris part à ce salon comme chercheuse d’emploi.
Elle se réjouit de l’approche prise par les organisateurs, de créer un cadre d’échange entre les chercheurs d’emploi et les recruteurs, grâce auquel plusieurs défis rencontrés dans les processus de recrutement ont été évoqués .

« Je suis arrivée ici grâce au formulaire que j’avais complété via un lien que j’avais reçu dans les réseaux sociaux… Et après avoir pris part à ce salon, mon appréciation est positive car c’est innovateur. On n’a jamais eu ceci à Goma. C’est un moment qui augmente quelque chose dans mon processus de recherche d’emploi. Ça m’a permis de me croiser avec des grands entrepreneurs. Nous avons laissé nos CV et peut-être qu’on pourra nous appeler un jour. » témoigne-t-elle.

C’est la même impression qu’ont exprimé les recruteurs présents à ce salon, qui estiment avoir rencontré des candidats avec des profils favorables lors des échanges.

« Après ici, nous irons analyser chaque dossier de candidatures reçu et nous osons croire que certains parmi eux seront sélectionnés » a indiqué un cadre de First Bank à l’issue de ce salon.

L’activité a été également l’occasion pour les entreprises locales d’exposer leurs différents produits aux potentiels clients présents à ce salon.

La prochaine édition du Salon d’Emploi aura lieu au mois de juin de l’an prochain, a indiqué l’organisation, et s’étendra sur deux jours du mois de juin.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi