Nord-Kivu-Éducation : Les rares enfants sinistrés du Nyiragongo qui étudient, n’ont pas de fournitures scolaires

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

À 10 jours environ, après la rentrée scolaire des élèves et écoliers sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, seuls 57% d’enfants des parents sinistrés de la dernière éruption du volcan Nyiragongo en mai 2021, ont déjà repris le chemin de l’école.

Selon les statistiques fournies par le Programme d’Accompagnement pour la Reintegration des Sinistrés du volcan Nyiragongo (PARIS), ces enfants reprennent cours avec beaucoup de difficultés, dont le manque de fournitures scolaires ou encore avec des tenues/uniformes déchiquetés, pour ne citer que cela parmi tant d’autres soucis…

Rocherrau KIGHOMA, secrétaire exécutif de PARIS, a fait ce constat lors d’une ronde effectuée ce lundi 11 septembre 2023, dans les écoles du Territoire de Nyiragongo qui ont accueilli ces enfants:

« Il y a eu 57% de rentrées scolaire pour nos enfants. Ce qui n’est pas fameux. Lundi dernier nous avons fait la ronde des écoles où étudient certains de nos enfants pour prendre le thermomètre de notre situation et le constat est amer. Ces enfants qui sont rentrés à l’école sont remarquables parmi les autres. Soit ils portent leurs petits cahiers à la main, d’autres portent des vêtements déchiquetés, très maladroits et d’autres encore sont sans souliers » nous a-t-il confié.

Il a poursuivi qu’en termes de fournitures les enfants n’ont que deux ou trois cahiers comme leurs seuls objets classiques, « franchement c’est une situation très complexe et on ne sait pas si ça devrait continuer ainsi pour combien de temps… »

Rocherrau KIGHOMA, dans le l’exercice de ses responsabilités, de veilleur aux sinistrés, plaide auprès du Gouvernement Congolais et ses partenaires humanitaires ou encore aux honorables et à tout sympathisant; de venir en aide à ces enfants dont les parents ne sont pas en mesure de prendre en charge, pour sauver leurs éducation.

Signalons que le programme d’accompagnement pour la réintégration des sinistrés (PARIS) à été lancé deux jours après l’éruption de 2021 par les sinistrés. Il couvre aujourd’hui 17 villages et plus de 429 ménages.

Silva KANDUKI

Lire aussi