Nord-Kivu : En 2022, 42000 vies ont été sauvées grâce au Don du sang (CPTS)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Dans un échange avec la presse, tenue en début de semaine, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du don de sang; Dr LILIANE BWIZA, Coordonnatrice du CENTRE PROVINCIAL POUR LA TRANSFUSION SANGUINE (CPTS) au Nord-Kivu, est revenue sur l’importance de donner du sang, signifiant qu’il ya d’énormes besoins. Elle a félicité tout de même les donneurs « qui ont réussi a sauver 42 000 vies pour l’année 2022 ».

 » C’est ici l’occasion pour moi de dire merci à tous ceux qui offrent de leur sang pour sauver des vies au Nord-Kivu. Nous appelons aussi les autres à faire de même puisque il y a eu moins de donneurs au moment où la demande du sang est toujours énorme. Pour l’année en cours, nous avons plus de 80 000 vies que nous devons sauver » a-t-elle souligné.

Pour sa part, le Docteur Janvier Kubuya, chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu, appelle toute la communauté des donneurs du sang et toute la population de la province du Nord-Kivu, à continuer à donner du sang pour sauver des vies car, pour lui, « tous ont est de potentiels demandeurs du don de sang ».

 » Le sang est un médicament qui ne peut pas être remplacé par un autre. Plus des vies sont sauvées chaque jour au Nord-Kivu grâce à votre don du sang. N’attendons pas.Donnons un peu de notre sang, sauvons de vie de nos proches. » a-t-il martelé.

Signalons qu’en ville de Goma trois sites sont choisis ce mercredi pour célébrer la journée mondiale du don de sang, à savoir le marché Centrale de Virunga, le rond-point Rutshuru, et CCLK ; où plusieurs activités sont prévues et où es donneurs seront attendus pour sauver des vies à travers le don du sang.

Richard Kubuya

Lire aussi