L’assistance régulière des déplacés et la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu ont fait l’objet d’un entretien samedi 07 septembre à Goma, entre le sénateur Vunabandi Kanyamihigo Célestin et le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter, Gouverneur du Nord-Kivu.
L’agression Rwandaise trouble les activités socio-économiques dans la province du Nord-Kivu localisée à l’Est de République Démocratique du Congo, reconnaît le Sénateur Vunabandi qui se dit inquiet de la persistance de cette crise humanitaire qui s’ajoute à la crise sanitaire dans les sites des déplacés.
Ce cadre du territoire de Rutshuru pense que l’assistance régulière et suffisante des déplacés reste un seul moyen qui doit soulager ces victimes des hostilités.
« Il s’agissait d’une visite d’échange sur la situation qui prévaut dans la province du Nord-Kivu, comme vous le savez c’est une province en état de siège et qui est agressée par le M23-RDF. Notre souci était celui d’échanger avec l’autorité sur toutes ces questions à la fois sécuritaire et humanitaire. Il y a plusieurs déplacés qui s’installent autour de Goma qui nécessitent une assistance.
On s’est rendu compte que l’assistance du Gouvernement n’est pas suffisante. Après la rencontre, nous avons compris qu’il y a urgence de plaider pour que les déplacés soient assistés régulièrement » a-t-il indiqué au sortir des échanges avec l’autorité provinciale.
Retenez que Célestin Vunabandi Kanyamihigo était avec deux autres sénateurs notamment Janvier Kasiwa et Jean-Marie Katokolyo.
Lee Sadiki Kajibwami