Nord-Kivu : Interdiction aux écoles d’imposer l’achat des uniformes et fournitures scolaires chez elles

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est au cours d’un point de presse vendredi 09 août 2024 à Goma, que la conseillère du Gouverneur militaire du Nord-Kivu chargée de l’éducation a communiqué cette mesure portant interdiction de la vente des fournitures scolaires dans des écoles primaires privées et publiques de la région.

Pour Prisca Luanda Kamala, ces pratiques transforment les écoles de la province en des marchés pour rançonner les parents.

Celle-ci a fait savoir que cette mesure vient accompagner la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le chef de l’État congolais, et va aussi permettre aux parents d’élèves de se procurer des fournitures scolaires à un prix abordable et sans aucune condition.

« Nous avons été alertées par les appels téléphoniques des parents dénonçant que certaines écoles exigent le payement des frais de réinscription et de confirmation mais aussi la vente des uniformes et d’autres objets classiques. Nous tenons à rappeler aux chefs d’établissements qui se livrent à ces pratiques que des sanctions sont prévues contre eux. Nos services techniques auront des instructions à ce sujet. Les chefs d’établissements qui ont perçu les frais de confirmation, ou de réinscription, doivent remettre cet argent aux parents. Nous disons aussi qu’il n’y a pas d’exigences obligeant les parents d’acheter les journaux de classe à l’école.
Cette mesure concerne aussi les écoles primaires privées parce qu’elles fonctionnent sous la tutelle du Gouvernement. Donc les parents sont libres d’aller se procurer ces uniformes au marché
 » a-t-elle déclaré.

C’est depuis 2019 que la gratuité de l’enseignement de base, une disposition constitutionnelle en République Démocratique du Congo, est effective. Toutes ces mesures prises par le Gouvernement provincial, a indiqué Madame Prisca Luanda, s’inscrivent dans l’accompagnement de ce programme de gratuité de l’enseignement de base prônée par l’actuel chef de l’État Congolais.

Lee Sadiki Kajibwami

Lire aussi