Nord-Kivu : la prévention des VBG au centre des échanges entre journalistes de Goma et Rutshuru dans un atelier à Goma

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Clôture ce vendredi 05 mai 2023 d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes locaux sur la prévention des VBG, les normes sociales et les instruments juridiques de protection des droits des femmes et filles, organisé à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Commencée depuis jeudi 04 mai, cette activité s’est penchée essentiellement sur la promotion des droits des femmes, s’inscrivant dans le cadre du projet « Mwanamke Amani na Usalama »( MANU).

Pour Maître Nelly MBANGU coordonnatrice de l’organisation Sauti ya Mama Mukongomani « SMM », son souhait est de voir les journalistes diffuser des informations cadrant avec la protection de la femme dans l’angle de donner place à sa valorisation.

Pour celle-ci, il y a des termes Techniques nécessitant une formation préalable pouvant permettre aux journalistes de diffuser des informations correctes en rapport avec les droits de la femme.

« Nous avons suffisamment démontré que les femmes et les hommes ont le devoir de faire route ensemble pour qu’aujourd’hui on ne parle plus des personnes victimes des disparités sociales » a-t-elle poursuivi.

Celle-ci attend des professionnels des médias la vulgarisation réelle des informations liées aux des droits des femmes. Ceci constituerait une base de leur protection.

Maître Nelly n’a pas manqué de revenir sur les lois protégeant les femmes, soulignant qu’elles doivent travailler davantage pour les arracher; « car les droits s’arrachent et sont universels ».

« Les femmes sont des personnes à part entière appelées à être considérées au même pied d’égalité que les hommes » insiste Maître Nelly MBANGU.

Les professionnels des médias présents à cette formation promettent passer des émissions et diffuser des informations en appliquant toutes les responsabilités dans le cadre de promouvoir la femme.

Signalons qu’une vingtaine de journalistes de Rutshuru et Goma ont participé à cet atelier.

Lee Sadiki Kajibwami

Lire aussi