Nord-Kivu: Lancement de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Goma

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a lancé ce lundi 16 novembre 2020 la semaine mondiale de l’entrepreneuriat sous le thème “Éducation financière dans la promotion de l’entrepreneuriat”.

La grande salle de l’hôtel cap Kivu qui abrite ces assises qui s’étendent sur deux journées consécutives, a été remplie des participants majoritairement des jeunes entrepreneurs en face de qui,d’un côté on pouvait trouver des membres des organisations soutenant l’entrepreneuriat et de l’autre côté des autorités provinciales du Norgkd-Kivu.

Je leur dit, déclare-t-elle, que “l’heure à sonné où chacun doit rever de créer son unité de production en exploitant comme unité d’affaire les potentialités identifiées dans son environnement.”

Prénant la parole, le professeur Benoit Kambale, l’un des organisateurs de cette activité, a indiqué que c’est depuis près de douze ans que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est organisée dans plusieurs pays au monde dans le cadre d’inciter les gens à un esprit entrepreneurial. Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement provincial et ses partenaires de s’être approprié cette initiative combien bénéfique, selon lui, pour le developpement du pays.
Si nous voulons quitter la situation dans laquelle nous nous trouvons [avec un des plus petits budgets des pays au monde], il n’y a pas quatre chemins. C’est seulement à partir de l’entrepreneuriat”. a-t-il martélé.

Après le lancement des activités, cette prémière journée de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Goma a été marquée par la conférence axée sur le thème central choisi, le concour entrepreneurial, des rencontres d’affaires, etc. Plusieurs autres évenements s’inscrivant dans la même logique sont prévus tout au long de cette semaine et iront même jusqu’en fin nonvembre, a indiqué à la presse Patient Bembeleza, commissaire provincial en charge de l’entrepreneuriat.

Notons que certains entrepréneurs de Goma et d’ailleurs profitent de ces deux journées de cette activité pour faire l’exposition de leurs produits. C’est incroyable leurs réalisations! En tout cas selon plusieurs observateurs, c’est l’expression des talents exceptionnels des fils de la province du Nord-Kivu.

Emmanuel BARHEBWA