l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), l’un des groupes des jeunes résistants patriotes dits « Wazalendo » engagés dans le front contre le M23, donne un ultimatum de 48 heures aux Forces régionales de l’East Africa Comunity (EAC) pour quitter le territoire congolais et menace d’attaquer ses positions si cette force résiste.
Cette information est apparue ce mercredi 11 octobre 2023, lors d’une interview exclusive que le porte parole de L’APCLS, le colonel Héritier NDANGENDANGE, à nos confrères de Kivu Morning post.
« Dans 48 heures si l’EAC ne quitte pas le territoire congolais, nous allons l’attaquer comme tous les autres rebelles du M23 » a dit le colonel NDANGENDANGE.
Les groupes d’autodéfense remettent en cause la volonté des troupes venues des pays de l’Afrique de l’Est pour pacifier certains territoires du Nord-Kivu et dénoncent même l’implication de ces troupes dans déstabilisation des zones qu’elles disent protégés.
« Depuis qu’ils sont là, ils ont dit qu’ils vont chasser les M23, ils ne l’ont pas fait. Ils ont dit qu’ils viennent aider le Gouvernement à obliger les M23 à évacuer vers les centres de cantonnement, mais tout cela ils ne l’ont pas fait. Ils ont par contre évolué avec les attaques en profondeur… » a-t-il déploré.
Cette sortie apparaît après celle du Gouvernement Congolais via son porte-parole et ministre de la communication, Patrick MUYAYA, qui, de son côté, a dit que le retrait des troupes de L’EAC interviendra en décembre prochain.
Silva KANDUKI