Nord-Kivu : l’Armée dénonce la violation de la trêve humanitaire par le M23/RDF à l’ouest de Kitshanga

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Cette dénonciation est contenue dans un communiqué de l’Armée Congolaise rendu public ce jeudi 11 juillet et dont une copie est parvenue à la rédaction de KivuNyota.

D’après le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, « les terroristes du Rwanda Défense Force, ont lancé des attaques simultanées vers 04h 52′ du mercredi 10 juillet 2024 sur les positions des Forces Armées de la RDC et ses partenaires se trouvant aux villages NYANGE et MPATI situé à 80Km en profondeur à l’ouest de Kitshanga, Groupement Bashali Mokoto et ce, en violation de la trêve humanitaire recommandée par les USA ».

Le même Communiqué indique que ces attaques ont occasionné un déplacement massif des populations, aggravant la situation humanitaire déjà chaotique dans la zone.
Ceci a aussi causé « une entrave au personnel humanitaire pour accéder aux populations vulnérables de cette partie de la province du Nord-Kivu », déplore le porte-parole du Gouverneur-Militaire au Nord-Kivu.

Les FARDC dénoncent ainsi avec énergie « le non respect par le régime de Kigali de la trève et son attitude belliqueuse à vouloir maintenir les populations déplacées dans des conditions atroces en les privant l’accès à l’aide humanitaire ».

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi