Nord-Kivu : le Diocèse de Goma rend hommage au coordonnateur de la Radio Maria, dernièrement assassiné à Goma

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Assassiné vendredi 27 septembre dernier, le feu Edmond Bahati Mbarushimana, coordinateur de Radio Maria RDC-Goma, a été conduit à sa dernière demeure ce mardi 1er octobre 2024, après des hommages lui rendus par ses proches lors d’une messe à la paroisse Cathédrale Saint Joseph de Goma.

C’est après un bref passage au siège de la Radio Maria Goma que le cortège funèbre a joint le site de la messe où l’attendait une foule des fidèles de Goma et des proches de l’illustre disparu.

Accompagné de Mgr Faustin Ngabu,évêque émérite de Goma et d’une vingtaine des prêtres; c’est l’évêque diocésain de Goma Mgr Willy Ngumbi qui a présidé cette messe.

Sous une vive émotion, la plupart d’intervenants dans la messe ont déploré les circonstances douloureuses dans lesquelles a été arraché à la vie ce jeune père de famille, âgé seulement de 36 ans.

Pour le Directeur éditorial de la Radio Maria Goma, « la mort de Edmond Bahati laisse un vide dans notre institution ».
Ce cas d’assassinat, déplore-t-il, vient allonger la liste des victimes des violences qui ont élu domicile dans notre province.
« C’est douloureux et inacceptable de perdre un agent dynamique, soucieux et plein d’initiatives pour le développement de notre radio et le bien-être de ses collègues et des bénévoles. Nous demandons aux autorités politico-militaires de prendre au sérieux leur responsabilité et assurer la sécurité de la population. Sinon nous risquons de mourir comme des bêtes qu’on mène à l’abattoir » tonne l’abbé Adeodatus Muhigi.

Nous ne pouvons pas nourrir un sentiment de haine ou de vengeance(Mgr Willy Ngumbi)

« Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, que son nom soit béni… » C’est par ces paroles de Job que s’est inspiré l’évêque de Goma pour s’adresser à l’ensemble des fidèles réunis dans cette messe de requiem.

J’ai connu Edmond par la radio Maria, témoigne-t-il, comme un homme de paix, un homme effacé et un serviteur fidèle, engagé, conscientieux dans tout ce qu’il fait.
Pour lui, il est difficile de comprendre le motif pour lequel un homme pareil peut être assassiné.

« Je pense qu’aujourd’hui l’essentiel n’est pas de chercher des réponses à toutes ces questions que nous nous posons mais je crois que le plus important c’est de nous tourner vers le Seigneur en communion avec tous ceux qui pleurent Edmond » souligne l’évêque de Goma.

Face aux auteurs de cet assassinat, Mgr Willy Ngumbi, tout en réclamant plus de lumière aux autorités locales autour de ce dossier ; exhorte les fidèles à ne pas nourrir un sentiment de haine.

« Nous devons prier pour la conversion des assassins. Nous ne pouvons pas nourrir à leur égard un sentiment de haine. Jamais la haine doit gagner notre cœur. Ni un sentiment quelconque de vengeance. Nous ne pouvons que prier pour eux pour qu’ils se convertissent et apprennent à être des hommes responsables et engagés à bâtir un monde de Paix, de Justice, de fraternité » a-t-il déclaré.

Il sied de noter que c’est à Rutshuru son territoire d’origine que la dépouille de Edmond Bahati a été conduite pour l’inhumation après la messe.
L’illustre disparu laisse derrière lui une veuve et trois orphelins, le cadet n’ayant qu’une dizaine de jours après la naissance.

Que son âme repose en paix.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi