C’est en sa qualité du président interfédéral au Nord-Kivu du parti politique Congrès National Congolais (CNC) de Pius Mwabilu, que le Doctorant Justin Bahati Nzabanita a exprimé devant la presse locale ce dimanche 19 novembre, son soutien au tournoi de football organisé par Déo Silimi(N°76 à la deputation national ville de Goma), regroupant 12 équipes masculines de football venues de tous les quartiers de la ville de Goma.
Pour Justin Bahati, une telle initiative ne peut qu’être encouragée en raison de son caractère unificateur mais également l’esprit et la motivation qui ont conduit à son organisation.
« C’est un encadrement dans le cadre sportif, qui permet aux jeunes de ne pas baisser les bras et de développer leurs talents. La motivation derrière ce championnat c’est d’éviter que les jeunes puissent continuer à errer dans les rues, et leur permettre de peser leurs talents mais également de se familiariser avec les autres » a souligné ce notable de la ville de Goma.
Réitérant son soutien à la candidature de Déo Silimi à la deputation national ville de Goma, celui-ci a saisi l’opportunité pour annoncer sa candidature à la deputation provinciale dans la même ville; une candidature qui s’inscrit, selon lui, dans le but de corriger les erreurs des anciens élus « qui n’ont pas été à la hauteur des tâches leurs assignées par la population ».
Le numéro 68 à la députation Provinciale compte sur le soutien de tous les habitants de Goma, les jeunes en particulier, pour lui permettre de matérialiser sa vision pour le bien-être de la population de la ville touristique de Goma en particulier et celle du Nord-Kivu en général.
Inscrit dans le cadre de renforcer la cohésion sociale entre les communautés, et encourager les jeunes à construire l’unité, le patriotisme, la Paix et le développement communautaire, le tournoi Déo Silimi se poursuit jusqu’au samedi 25 novembre 2023 au terrain des scouts à Katoy dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.
Emmanuel Barhebwa