Nord-Kivu: Le M23 accusé de nombreuses violations de droits de l’homme dans les zones qu’il occupe

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Gouvernement doit faire de son mieux pour reconquérir les zones sous occupations des terroristes du M23. Cet appel est de la société civile Force-vive du territoire de Nyiragongo ce lundi 12 juin.

Dans une déclaration de presse, la Coordination de la société civile Force-vive en territoire de Nyiragongo, justifie cet appel par la multiplication des cas de violations de droit de l’homme enregistrés dans plusieurs entites, notamment les assassinats ciblés, l’exploitation et exportation agricoles vers le Rwanda, abattage des arbres dans le champ des populations, extension des pâturages rwandais vers Kibumba, la mise en place d’une administration parallèle, et autres.

Suite à cette situation, cette structure citoyenne exhorte le Gouvernement Congolais à reconquérir les zones sous occupation des terroristes du M23 pour réduire le calvaire et la souffrance des populations déplacés dans différents sites de campement.

Par la même occasion, la société civile de Nyiragongo, alerte sur la disparition de plusieurs personnes qui étaient revenus à Kibumba, pour suivre de près leur patrimoine. Ces dernières auraient été conduites vers une destination inconnue.

Pour ce qui est de la collaboration de la population et les Forces de l’ordre cette structure appelle à la collaboration et à la dénonciation de tout cas de violation de droit de l’homme dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

La Rédaction

Lire aussi