La séance de vulgarisation de la Loi numéro 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC, a eu lieu ce lundi 19 juin, sous la houlette du Programme intégré pour le Développement du Peuple Pygmée au Kivu/Shirika la Bambuti « PIDP ».
Diel Mochire Bwenge, responsable du PIDP a rappelé, au cours de cette séance, le parcours suivi par les organisations qui défendent les droits des pygmées pour aboutir à la promulgation de cette Loi, une première qui les protègent.
Celle-ci, précise-t-il, reconnaît aux pygmées les droits de jouissance des ressources naturelles et d’autres droits civils, économiques ainsi que politique. Le responsable de PDIP souligne en outre qu’aucune instance de décision ne mettra plus les pygmées à l’écart de la gestion de la chose publique.
L’activité de ce lundi a facilité la construction d’un bagage par les défenseurs des droits des peuples autochtones pygmées, sur les dispositions légales qui les concernent, tout en sensibilisant les pygmées eux même à mieux se défendre.
Le souhait du PIDP est de voir différents crimes contre des défenseurs des droits humains et des droits fonciers, circuler rapidement afin que des interventions soient immédiatement mises en place.
L’opportunité était aussi saisie pour remettre aux personnes invitées une copie de la Loi publiée dans le Journal Officiel Congolais.
La Rédaction