Nord-Kivu: le SYNEP installe 12 comités syndicaux des écoles protestantes en province

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

La cérémonie d’installation de ces 12 comités syndicaux et communautaires des enseignants, qui vont servir dans les écoles au sein des Communautés et Eglises respectives est intervenue ce vendredi 07 juillet à Goma.

C’est la Division Provinciale du Travail et Emploi, qui a procédé à l’installation de ces comités, composés essentiellement des enseignants œuvrant.
Ils auront pour responsabilités de travailler et de plaider pour la cause des professionnels de la craie pour un mandat de trois ans, au sein des écoles où le SYNEP exerce son action syndicale.

Ces comités installés, ont chacun mandat provincial sur les écoles des communautés respectives, mais sont rédévables au SYNEP Provinciale, qui centralise toute l’action, a précisé Patient Rafiki Président Provinciale du Syndicat National des enseignants en Province du Nord-Kivu

Pour lui, cette cérémonie est une manière de témoigner devant les autorités de l’EPST que le SYNEP respecte les procédures, qui pourront conduire à la longue à la nomination des syndicaliste, après une série des élections au sein de différentes communautés et une série des formations de ces nouveaux animateurs.

 » Ces animateurs communautaires ont été officiellement installés par la Division Provinciale de Travail, avec pour mission de plaider la cause des professionnels de la craie dans ces écoles et aujourd’hui Ils sont revêtus du pouvoir de défendre la cause des enseignants en province du Nord-Kivu » a-t-il fait savoir.

Occasion pour Balthasar KASEREKA KAMALIRO président de suivie des élections syndicales au Nord-Kivu et chef de la Division Provinciale du Travail et Prévoyance Sociales, d’appeler les équipes nouvellement investies à travailler en collaboration avec les gestionnaires et non à jouer a l’opposition contre les autorités de l’EPST, en complicité avec des gestionnaires ou chefs d’établissements.

Pour celui-ci, le bien-être des écoles et celui de l’enseignant doivent être prioritaires pour ces comités communautaires, c’est à dire mettre l’intérêt des enseignants avant tout.

Richard Kubuya

Lire aussi