Nord-Kivu: les enseignants des écoles primaires publiques durcissent leur mouvement de grève

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Réunis en assemblée générale extraordinaire ce lundi 23 janvier 2023, ces enseignants ont opté pour cette décision drastique pour, selon eux, interpeller davantage les autorités à assumer leur responsabilité.

Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de kivuNyota, madame SOPHIE BALINANDI porte parole du Syndicat National des Enseignants des Écoles Priimaires Public en province du Nord-Kivu SYNEEPP, a fait savoir que cette décision intervient suite au silence du Gouvernement face à leur revendication et la non-tenue de la promesse concernant la situation de la prime de l’enseignant de l’école primaire, et surtout le manque de solution au problème des enseignants NU (Nouvelles Unités).

 » Nous ne pouvons que durcir notre grève parceque nous voyons que les autorités ont décidé d’ignorer les problèmes de l’enseignant du primaire » a-t-elle indiqué.

Dans une déclaration rendue public ce lundi , les professionnels de la craie mettent en garde toute personne qui tenterait de les intimider au moment où ils réclament leurs droits le plus légitime.

Ils appellent à l’implication des autorités au plus haut niveau, pour trouver la solution aux problèmes des enseignants des écoles primaires de l’état congolais, qui ne fait que perdurer.

Pour rappel c’est depuis la reprise des cours, après les vacances de Noël et Nouvel an que plusieurs écoliers des écoles primaires à Goma n’etudient pas, puisque renvoyés à la maison par leurs enseignants en grève. En bref, ceux-ci exigent, indique-t-ils le respect du cahier de charges de Mbwela Lodge

Richard Kubuya

Lire aussi