Les acteurs de la société civile, les responsables des administrations coutumières issus des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi à côté des officiels du Gouvernement Provinciale ainsi que ceux de l’Armée, ont réfléchis ce 22 juin autour des menaces qui pèsent sur le Parc National des Virunga.
C’est dans l’optique de conduire une série de plaidoyer pour sauver ce qui reste encore dans le parc et rendre collaborative les parties en présence, que la journée d’échange a été organisée par la coordination provinciale de la société civile, Forces Vives du Nord-Kivu.
Placée dans la lignée de conduire au changement, cette rencontre qu’a appuyé le Programme International pour la Conservation des Gorilles « PICG » a ressorti des grands axes qui vont faire sujet des actions de plaidoyer autour de ce parc.
Il s’agit entre autres : L’insécurité et la présence des groupes armés à l’intérieur et en autour du parc, la déforestation et la pauvreté, l’envahissement du parc,mais aussi le déficit de communication.
La rédaction