Nord-Kivu : l’évaluation du processus de la réouverture des écoles à Rutshuru au cœur d’une séance de travail à Goma

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est dans l’objectif d’évaluer le processus de la réouverture des écoles dans le territoire de Rutshuru que les acteurs du secteur éducatif du territoire de Rutshuru(Bwisha et Bwito) dont les PROVED, les INSPOOL primaires et secondaires, les chefs d’antennes SECOPE, la société civile, les représentants de la jeunesse, les responsables de ces deux chefferies et autres acteurs, ont été réunis pour une séance de travail ce lundi 15 mai à Goma.

Au cours de cette séance différentes questions relatives à une probable de reprise des activités scolaires dans le territoire de Rutshuru et les entités encore occupée par les éléments du M23, ont été discutées par les cadres de l’EPST de Rutshuru ainsi que les partenaires humanitaires.

Occasion pour les parties prenantes de formuler des recommandations adressés à l’autorité provinciale.

À la question de savoir les décisions retenues à l’issue de cette rencontre, les parties prenantes assurent qu’elles vont les communiquer après leurs échanges avec l’autorité provinciale.

Prenant part dans ces assises, Samson RUKRA Secrétaire général de la société civile du territoire de Rutshuru, a fait savoir que pour la population et les élèves de cette entité l’urgence n’est pas la reprise des activités scolaires mais par contre la restauration de l’autorité de l’état dans cette partie de la province.

Pour rappel c’est depuis le début des hostilités entre les FARDC et les éléments du M23 en complicité avec le Rwanda que les activités scolaires sont suspendus dans le territoire de Rutshuru.

Richard kubuya

Lire aussi