Un engin explosif a éclaté dans le village de Kyangitsi, localité du groupement Nyamaboko 2 dans le secteur de Katoyi, en territoire de Masisi. Cet incident qui a coûté la vie à une quinzaine de personnes a eu lieu vers 20h la nuit du vendredi 6 au samedi 7 octobre 2023 dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon le rapporteur général de la coordination de la société civile, se confiant à Kivu Nyota, ce sont les enfants qui ont découvert cet engin de guerre sur un palmier à huile.
» les habitants cherchaient à savoir de quoi s’agissait-il et pendant que les enfants revenaient du lieu où était découvert ce palmier à huile, la bombe a explosé. Elle a fait au total quinze morts et deux blessés, voire d’important dégâts matériels » a-t-il déclaré à Kivu Nyota.
Et de poursuivre:
« les deux blessés sont admis au centre de santé de Mahya, une structure sanitaire locale suite au désenclavement de cette entité. Nous appelons les autorités compétentes, les organisations humanitaires et autres partenaires œuvrant dans la zone, à accentuer le processus de deminage de ce milieu qui revient d’une longue période de guerre« .
Le Gouvernement, les organisations humanitaires ainsi que les services sociaux, sont ainsi appelés à intervenir pour prévenir des lo cas similaires pendant que la population est appelée à la vigilance et surtout à ne pas toucher des objets suspects retrouvés dans la brousse.
David Ushindi