Deux morts c’est le bilan de l’attaque survenue ce dimanche 28 mai 2023 contre une patrouille des écogardes du Parc National des Virunga à Nyamusengera près de la Rwindi en territoire de Rutshuru.
Selon la Direction Provinciale de l’ICCN cette attaque est survenue dans la matinée, et les membres du groupe Mai Mai Kabido sont Soupçonnés d’en être les auteurs.
« Cette attaque attribuée par plusieurs sources concordantes aux hommes du Groupe armé Mai mai Kabido, vient malheureusement de coûter ce dimanche la vie à deux écogardes dont Monsieur kakule Nzonda Djiku et Monsieur Ngerageze Kamuzungu Daniel, touchés par balle et ont succombés de leurs blessures. » déplore l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Et d’ajouter :
« L’ICCN dénonce ces attaques criminelles et rappelle que son personnel commis à la conservation de la nature n’a pas une mission belligérante. C’est pourquoi il appelle les autorités politiques et militaires au niveau local et national à s’impliquer davantage sur cette question, afin de faire cesser ces actes meurtriers qui endeuillent des familles congolaises dont les enfants se sont engagés pour une cause noble. »
Les attaques récurrentes contre les écogardes engagés dans la protection du parc national de Virunga et d’autres aires protégées de la RDC; inquiètent à ce jour plus d’un acteur du secteur de la conservation de la nature.
Le plus récent cas, rappelons-le, a été enregistré il y a dix jours en territoire de Lubero coûtant la vie à 3 ecogardes et un personnel civil près d’Ivungu en territoire de Rutshuru.
Cette question devrait donc être prise au sérieux, au regard des nombres de vie perdues dans cette partie dans des circonstances similaires. L’avenir du Parc et des populations qui vivent de ses bienfaits, en dépend.
Florentin Muzungu