Reçu par le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu ce vendredi 15 Novembre 2024, Johan BORGSTAM Représentant spécial de l’Union Européenne pour la Région des Grands Lacs a manifesté sa préoccupation profonde face à la crise humanitaire et sécuritaire observée dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Reconnaissant la coopération de haute taille qui existe entre le Congo et la Belgique, cette haute personnalité diplomatique a indiqué que les efforts sont menés pour que la situation se normalise et que les habitants déplacés retournent dans leurs villages d’origine.
« Le Gouverneur nous a présenté la situation des déplacés qui font face à une forte crise humanitaire et sécuritaire dans le Nord-Kivu. Nous sommes préoccupés par cette guerre qui se passe dans l’Est et nous pensons que les démarches se poursuivent pour que la paix règne et que les troubles sécuritaires cessent.
Pour l’Union Européenne bien évidemment ,la RDC reste un partenaire stratégique. En ce moment, nous soutenons les personnes déplacées internes à travers les agents d’appui aux actions humanitaires.On a toujours été et on restera au côté du peuple congolais » renchérit Johan BORGSTAM.
Notons que les affrontements entre le M23 bras armé du Rwanda et les FARDC se poursuivent malgré le cessez-le-feu instauré.
Lee Sadiki Kajibwami