Des nombreuses structures medicales des territoires de Masisi, Rutshuru et Lubero ne possèdent plus une quantité importante de médicaments à cause de problèmes d’approvisionnement provoqués par des crises économiques, a alerté Mercredi 05 Avril 2023 Le Médecin Sans Frontière (MSF).
Par manque de structures sanitaires fonctionnelles et faute de coût déjà élevé de la prise en charge médicale, l’ccès aux soins médicaux pour la population de ces territoires est devenu plus difficile.
« Dans ces territoires, l’accès aux soins, déjà difficile auparavant, l’est devenu encore plus par manque de structures de santé fonctionnelles et à cause du coût de soins médicaux inabordables pour beaucoup dans le contexte de la crise économique actuelle. » a déclaré Monsieur Raphaël Piret représentant de MSF en République démocratique du Congo.
Et d’ajouter » il n’y a plus de temps à perdre, les humanitaires et les autorités doivent redoubler d’efforts pour que l’aide arrive à chaque personne en besoin quelque soit où cette personne se trouve. » a-t-il plaidé.
À noter que cette crise économique qui perturbe la situation sanitaire et de même sécuritaire pour le moment dans ces territoires cités, est causée par les guerres en répétitions.
Florentin Muzungu