Nord-Kivu: Ouverture à Goma de la revue semestrielle des activités de soins de santé, exercice 2024 dans les zones de santé

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est dans l’objectif d’évaluer le niveau de la mise en œuvre des recommandations de la revue annuelle 2024 et du plan d’action opérationnelle 2024 que cette séance qui durera environ une semaine, a été ouverte ce lundi 23 septembre 2024 à Goma par l’autorité provinciale.

Au nom du Général-Major Cirimwami Nkuba Peter, Gouverneur-militaire du Nord-Kivu, Madame Prisca Luanda Kamala a donné le go de ces assises devant les médecins chefs des zones de la province du Nord-Kivu.

Dans son mot d’ouverture, Prisca Luanda Kamala a salué la présence de chacun en exhortant les acteurs sanitaires de rester animés par le souci d’améliorer les conditions sanitaires de la population avec plus de dévouement et de dynamisme.

« Je vous exhorte à plus de dévouement et dynamisme durant ces assises afin que les objectifs assignés à cette revue soient atteints. Que votre présence soit une occasion d’échange d’expérience des gestions quotidiennes de vos entités sanitaires et de partage de bonnes pratiques pour l’atteinte de la vision du chef de l’État, de rendre disponible les services des soins de santé à travers la stratégie de la couverture santé universelle » a déclaré la conseillère principale du Gouverneur en charge de la santé.

Pour sa part, le Docteur Gaston Lubambo Maboko chef de Division de la Division Provinciale de la santé du Nord-Kivu est revenu sur les travaux attendus durant ces cinq jours de la revue semestrielle axés sur l’évaluation des performances.

« La revue semestrielle est un moment durant lequel sont dévoilées les performances tant techniques, qu’administratives au niveau des diverses institutions et structures du ministère de la santé. Ce cadre va nous permettre d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la revue annuelle 2024 que nous avons organisée en avril dernier et d’évaluer également le niveau de mise en œuvre du plan d’action opérationnelle 2024 de la province. Ça sera aussi l’occasion d’identifier les principaux problèmes des zones de santé sans isoler les goulots d’étranglement de l’offre et de la demande des soins de santé par la population de toute la province » a-t-il précisé.

Il sied de préciser que cet atelier qui a débuté ce lundi 23 septembre sera clôturé le vendredi prochain

Lee Sadiki Kajibwami

Lire aussi