Ces chiffres ont été révélés ce mardi 22 août à Goma dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, célébrée sous le thème provinciale « Permettre un allaitement maternel et agir en faveur des parents qui travaillent « .
Cette journée a été célébrée à travers une séance de réflexion sur les situations qui sont enregistrées en milieu de travail où les femmes qui allaitent sont en difficulté d’offrir cet aliment nécessaire pour la croissance de l’enfant.
Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de KivuNyota, NYANDWI MAHESHE PASCAL coordinateur provincial au Programme National de Nutrition au Nord-Kivu, a fait savoir que le choix de cette thématique en RDC dégage d’un constat des statistiques sur l’allaitement maternel en province du Nord-Kivu où seulement 48% des enfants de moins de deux ans sont allaités.
Celui-ci fait savoir que pour les femmes qui travaillent, un cadre doit être aménagé pour celle-ci afin qu’elle n’aie pas des difficultés pour nourrir le bébé de son lait maternel qui est un nutriment essentiel pour la vie de l’enfant.
» les employeurs doivent accorder une heure de pause pour l’allaitement maternel aux femmes qui sont en service et cela pour promouvoir l’allaitement maternel de bonne qualité et permettre au pays d’avoir des enfants en bonne santé »a-t-il souligné.
A lui d’ajouter que les entreprises doivent offrir aux mères qui travaillent un environnement favorable pour l’allaitement maternel, car le seul aliment idéal pour la croissance de l’enfant est le lait maternelle.
La semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée chaque année à travers le monde avec des thématiques diverses. Elle constitue un cadre pour les organisations du domaine de la santé et la protection des enfants à sensibiliser la communauté sur les meilleures conditions et les bienfaits de l’allaitement maternel. Ces organisations encouragent les femmes à allaiter leurs bébés exclusivement du lait maternel dès la première heure qui suit l’accouchement jusqu’à six mois de vie, et après cette période, de poursuivre avec l’allaitement mélangé avec d’autres nourritures (adapté à l’âge de l’enfant) jusqu’à plus ou moins deux ans.
Richard kubuya