Nord-Kivu: Tenue à Goma de la 2ème édition de Foyer café

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Organisée par les plates-formes « Lionesses Girls » et  » Grhandak’art », deux organisations qui prônent les talents de la jeunesse,en partenariat avec les entreprises « Ak Design » , « Petit Plus » et « SMICO »; cette deuxième édition du forum de paix dit « foyer café », a eu lieu jeudi 15 décembre 2022 à Goma sous le thème « l’art de se réinventer ».

Devant une assemblée constituée majoritairement des jeunes, les sujets abordés dans cette conférence ont été essentiellement focalisés sur la continuité de la lutte, et le vivre-ensemble.

Au total quatre panélistes ont exposé dans cette forum.
Parmi ces derniers Bukasa Kabwe a parlé de « la renaissance africaine comme un déclencheur du changement », appellant les jeunes à connaître leur devoir et d’agir en tant que citoyens du développement.

Madame Gracias Kibanja, a, pour sa part, développée un thème sur « l’apport de l’intervention féminine dans la dynamique de la société ». Elle a montré le potentiel entrepreneurial de la jeune femme.

À son tour Mamy Kayumba a évoquée le thème de « l’art de se réinventer » où elle a insistée sur « la réinvention de notre pays » montrant comment il peut se réinventer par la lutte contre la pauvreté et l’insécurité.
Celle-ci a invité d’autres jeunes à rejoindre l’initiative en prenant conscience de leur identité, et à se lancer dans un changement de mentalité par le leadership et à « corriger les failles qu’ont commis certains précédents leaders ».
Pour Mamy Kayumba, connaitre l’identité historique de notre pays va nous aider à avoir un regard nouveau sur l’évolution durable et bénéfique de toutes les générations.

Le panel a chuté avec Martin Shauri qui a montré comment les Jeunes peuvent impacter positivement grâce à leurs potentiels et leurs influences.

Satisfaite du bon déroulement de cette activité, Séphorah Mugisho, présidente de ce forum foyer café indique cette activité renforce l’engagement de la jeunesse à promouvoir la cohésion et la fraternité entre les peuples.

« Nous poursuivons notre but principal, qui est celui de promouvoir la fraternité et l’unité dans la mémoire collective du peuple congolais« , a-t-elle soulignée.

Dans le souci de vouloir construire l’unité et la paix durable dans la région de l’Est de la RDC, poursuit Séphorah Mugisho, le forum foyer café compte s’étendre au delà des ses frontières provinciales dans les éditions suivantes.

L’initiative est louée par les participants, qui encouragent les organisateurs à multiplier pareilles séances pour une vulgarisation de ces enseignements.

« Je ne peux qu’encourager cette initiative qui porte des bonnes visions. Il est rare de voir les jeunes et les organisations qui se mettent ensemble pour parler des intérêts généraux de la société en dehors de la politique. Mais ici on a eu à aborder différents sujets qui sont bénéfiques à tous, et je demanderai à tous les jeunes et organisations qui étaient présents dans ce forum, de bien vouloir mettre en œuvre toutes les recommandations apprises dans ce forum ainsi qu’organisateur de cette activité, de pouvoir multiplier assez des activités pareilles pour permettre à d’autres couches de la population d’en bénéficier «  a dit monsieur David Basubi, un des participants.

Le forum a réuni les organisations de la société civile, des entreprises, mouvements citoyens et plusieurs autres invités.

Lysa Sibo

Lire aussi