Selon le supérieur provincial de la congrégation des Missionnaires Comboniens du Coeur de Jésus, qui livre la nouvelle; le postulant Héritier Mambaya a été atteint par balle lors d’une attaque des rebelles Mai-Mai, ayant ciblé le matin de ce 22 janvier 2023 à 7h00, le véhicule du postulat-Frères Comboniens qui revenait du champ.
Dans la correspondance du père Léonard Ndjadi Ndjate, dont une copie est parvenue à KivuNyota le soir de ce dimanche, il est révélé que dans le véhicule attaqué, il y avait quatre postulants et le chauffeur était leur formateur, le frère Jacques Eluna.
« En chemin les rebelles MAI-MAI ont tiré sans pitié sur le véhicule et les balles ont percé les roues. Une balle a atteint la jambe du postulant Héritier Mambaya, âgé de 22 ans et originaire de Bumba. Héritier est en troisième année de sa formation en postulat. » renseigne-t-il.
Actuellement, poursuit notre source, « le postulant se trouve à l’hôpital de Matanda à Butembo où l’on cherche à lui extraire la balle logée dans une jambe. Nous attendons la nouvelle sur l’évolution de son état de santé ».
Confiant cette opération à l’intercession de Saint Daniel Comboni, le supérieur des missionnaires comboniens en RDC, dénonce « avec la plus grande fermeté cette attaque à la fois barbare et criminelle contre des innocents ».
Nous déplorons, ajoute-t-il, l’incapacité de forces de l’ordre de sécuriser les populations de l’Est.
Et de conclure:
« Nous demandons de prier pour la paix dans cette région et partout en Afrique. Que Dieu accorde à notre jeune une prompte guérison et la santé nécessaire ».
Emmanuel BARHEBWA