Une vive tension a éclaté dans le site des déplacés de guerre à Bulengo, au quartier Lac vert, dans la partie sud-ouest de la ville de Goma; l’après-midi de ce lundi 22 mai 2023.
Selon Dedesi Mitima, Chef de quartier lac Vert joint par KivuNyota, certains déplacés ont organisé des manifestations de protestations contre les conditions de vie difficiles qu’ils traversent, réclamant de l’aide humanitaire.
« Certains déplacés qui démontrent leurs colères et disent qu’ils ne sont plus assisté par les humanitaires. C’est pourquoi la tension n’est pas bonne dans cette entité. Les gens fuyent par-ci par-là par peur d’être blessés. » a-t-il affirmé.
Et d’ajouter
« Les étudiants de l’ISTA se sont mêlés dans ce dossier de déplacés. Ce qui crée des confrontations entre les uns et les autres. Ils détruisent également leurs bâches. Nous craignons que ces derniers vont affecter les communautés voisines. »
Néanmoins je voudrais attirer l’attention des étudiants de l’ISTA, insiste Dedesi Mitima, de ne pas s’ingérer dans les affaires qui ne le concernent pas.
« Avec ces genres des troubles, Il y a déjà d’autres déplacés qui fuient par-ci par-là. Ces tensions pourront laisser que certains se retrouvent dans le gaz mazuku et d’autres pourraient même se retrouver dans les eaux du Lac Kivu. Ce qui les exposent aux cas de noyade. »
Il sied de signaler que même les agents de l’ordre qui étaient censés assurer la sécurité à ce camp de Bulengo ont abandonné le site, suite à l’intensité des tensions. Jusqu’à présent la situation reste confuse. On ignore encore ce que les parties impliquées dans ce troubles, prévoient pour la journée de demain. Seule l’implication des autorités est vivement souhaitée pour calmer ces fortes troubles.
Florentin Muzungu