Nord-Kivu:16 sites des déplacés situés à Goma et ses environs reçoivent une assistance du Gouvernement Congolais

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est au total 86,5 tonnes de produits de première nécessité qui ont été remis aux déplacés de guerre vivant à l’intérieur et autour de Goma jeudi 08 août 2024,par le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

Cette aide humanitaire, don de la première ministre congolaise, était composée de 690 sacs de riz,17 sacs du sucre, 443 bidons d’huile,100 sacs d’haricots de 100 kg, 1928 sacs de la farine de maïs, 97 sachets du savon Omo.

Cette assistance de la première ministre vient soulager la souffrance de ces déplacés de guerre, s’est réjoui le gouverneur militaire du Nord-Kivu lors de la distribution.

« Nous comptons actuellement près de 5 millions des déplacés.Dans la ville touristique de Goma et ses environs on a au moins deux millions sept cent mille. Les autres restent dans leurs familles d’accueil sans oublier ceux qui se trouvent dans le Grand Nord de la province.
Le cheval de bataille du commandant suprême chef de l’État, c’est de capaciter l’armée régulière pour que les populations rentrent dans leurs milieux d’origine »a
-t-il expliqué.

Cette action humanitaire du Gouvernement Congolais est un ouf de soulagement, soulignent certains chefs des déplacés, qui invitent le Gouvernement à récupérer toutes les localités occupées par les éléments de la coalition M23-RDF-UPDF-AFC.

« Nous disons Merci au Gouvernement tant provincial que National pour cette assistance.
Que les autorités mettent fin à cette guerre pour que nous puissions rentrer dans nos zones respectives et vaquer à nos occupations sans inquiétude  » indique Musekura Théo.

Signalons que la situation socio-humanitaire demeure très critique dans plusieurs zones de la province du Nord-Kivu suite aux affrontements sévères qui continuent de battre record.

Lee sadiki kajibwami.

Lire aussi