Nouvelle Loi électorale en RDC: la participation de la femme, de la jeunesse et des minorités au processus électoral; au cœur d’une séance de réflexion à Goma

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est dans le cadre des activités du projet UCHAGUZI BORA menée par le club RFI ASBL en Province du Nord-Kivu que s’est tenue ce vendredi 04 août dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une séance d’échange centrée sur la participation de la femme, des jeunes et l’inclusion électoral face à la nouvelle Loi électorale en RDC.

Au cours de cette session dite d’information, plusieurs questions ont été discutée par différentes structures des jeunes, des femmes, de la société civile ainsi que quelques leaders de partis politiques engagés dans les processus électoral en cours en RDC.

En échange avec la presse, BASHIRWA ZACHARIE, Coordinateur de cette structure, qui est un branche humanitaire de la radio France Internationale en province du Nord-Kivu; a fait savoir que cette session vise à identifier et discuter sur les obstacles qui bloquent la participation de cette catégorie de la population congolaise à la gestion du pays .

« Nous avons plusieurs activités dans le cadre de ce projet. La session d’aujourd’hui est une des activités prévues. nous avons voulu accéder à la jeunesse, aux femmes, aux partis politiques et mouvements citoyens pour échanger sur les défis qui limitent l’action de cette couche sociale dans la gestion du pays, en montrant que le vote reste l’unique moyen pour changer les choses » a-t-il fait savoir.

Occasion pour Madame Pascaline KALIZA présidente provinciale de la Ligue des femmes au sein de la formation politique « Alliance Partenaires pour le Changement du Congo » APPCO, d’affirmer que pour les élections du 20 décembre, désormais aucun anti-valeur, ni de cas d’achat de conscience ne doit être observé; tout en affirmant qu’il est temps que les femmes accompagnent leurs semblables pour gagner des places afin d’imposer le changement.

En réaction Madame Nyota MULENGABYUMA de UWEMA ASBL, estime qu’il est aussi important que des tels sessions puissent connaître la participation de la centrale électorale pour aussi tirer au claire certaines questions qui nécessitent l’intervention de la CENI, faisant allusion aux multiples irrégularités lors des élections passées en 2018.

« Nous disons Merci à l’organisation pour cette session d’information, mais à notre côté nous estimons que la participation de la CENI dans des sessions pareilles était capitale pour éviter d’être trop dans la théorie mais d’engager des discussions vraies et sincères puisque nous estimons que la Centrale électorale est aussi pour quelques chose concernant la question des obstacles dans la participation de cette catégorie de la population dans la gestion du pays » a-t-elle ajouté.

Pour rappel « Uchaguzi bora » est un projet qui vise l’éducation civique et électorale de la population, avec comme objectif d’encourager et inviter la population à promouvoir la femme par les élections, mais aussi à amener la population à comprendre le sens du vote.

Richard Kubuya

Lire aussi