Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les volontaires pour la défense de la patrie VDP ainsi que leurs partenaires ont combattu contre les éléments de la coalition M23-RDF-AFC au tour de la cité stratégique de Sake dans le Territoire de Masisi ce jeudi 30 mai 2024.
Face à la panique qui a secoué les habitants des régions environnantes, dont la ville de Goma, suite aux détonations d’armes entendues, le porte-parole de l’Armée dans la zone a rassuré que les FARDC se comportent bien sur différentes lignes de front au niveau de l’axe Sake .
Le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume a indiqué: « Tôt le matin de ce jeudi 30 mai,les Terroristes de l’armée Rwandaise se sont mis à Bombarder à l’aveuglette dans la cité de Sake et ses environs.
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont répliqué efficacement.
À ce stade le mouvement ennemi a été stoppé net ».
Au sujet du bilan des dégâts causés par ces attaques, il est difficile d’en savoir plus pour l’instant étant donné qu’une bonne partie de Sake demeure à ce jour inoccupée par les populations civiles qui s’étaient déplacées vers Goma et ses environs.
Le porte-parole des FARDC invite les habitants à donner leurs coups de pousse aux FARDC qui contrôlent toujours la cité de Sake et qui sont « déterminées à reconquérir tous les territoires sous occupation de l’ennemi ».
Lee Sadiki Kajibwami