Nyiragongo: la société civile alerte sur le renforcement des troupes Rwandaises dans la zone

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Malgré l’annonce du retrait du M23, un renforcement des éléments RDF se fait voir dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord Kivu, alerte ce vendredi 07 avril 2023 la société civile locale.

Ce renforcement est soupçonné par la population du milieu suite, selon Mambo Kawaya président de cette structure citoyenne, à certaines arnaques dans les camps des déplacées, mais aussi le fait que certains champs sont cultivés par des sujets rwandais, observés en train de couper les bois pour faire les braises; de même l’incursion de bandits signalée le 4 et 5 avril à Buhumba et à kibumba.

Mambo Kawaya, propose à cet effet, l’enregistrement dans l’urgence, de tous les militaires présents dans la zone.

« Nous proposons l’enregistrement de tous les militaires, ceux qui sont restés à la maison et ceux qui sont sur les lignes de fronts serait une solution pour éviter les infiltrés ».
C’est une demande adressée au Gouvernement Congolais de passer à l’identification de tous les policiers venus de Rusthuru et Masisi.

Il sied de signaler que l’insécurité reste de plus en plus grandissante en territoire de Nyiragongo et sa bonne partie qui reste sous occupation du M23.

Esther Buingo

Lire aussi