Kivu Nyota Presse

0 2 minutes 11 mois

Les jeunes réunis au sein de la structure Jeunesse Mondiale Francophone JMF, sont allés fêter leur Noël avec les enfants de l’orphelinat LEVES-MOI, situé au village Turunga, en territoire de Nyiragongo, voisin de la ville de Goma, ce 25 Décembre 2021.

Dans cet orphelinat qui regorge autour de 200 enfants selon ses responsables, la JMF y a apporté une quantité plus ou moins consistante composée de divers biens.

C’est par exemple du haricot de la pomme de terre, de la farine du maïs, du riz, de l’huile, du sucre ou encore du savon,… Sans citer du jus, du sel, un lot considérable des masques, ainsi que des habits et d’autres plusieurs cadeaux.

Le coordonnateur de la jeunesse mondiale Francophone Nord-Kivu, le Docteur Clovis KATEMBO, note que le choix porté sur un orphelinat et encore en période particulière de Noël, fête de nativité de Jésus-christ et dédiée aux tout-petits; s’inscrit dans l’optique <>, qui parfois sont oubliés ou/ou marginalisés.

<< En tant que JMF, nous sommes une organisation culturelle mais aussi caritative. Toutes les fois, nous choisissons toujours de commémorer notre Noël avec les enfants. Notre objectif, est de leur redonner du sourire. Nos impressions c’est que ces enfants sont très ravis de nous avoir accueillis, car visiblement ils nous attendaient. Nous sommes ravis de leur avoir redonné le sourire, en cette journée des fêtes…>> a opiné Clovis KATEMBO.

Par ailleurs, le gestionnaire de l’orphelinat a lui, salué l’acte << courageux et de charité >> qu’a posé la jeunesse mondiale Francophone.

Pour lui, il y a lieu de voir en la JMF, un esprit émergent et fragile à se sentir touché et concerné par ceux qui souffrent : les orphelins, à l’occurence.

<< Au nom de toute la maison LEVES-MOI, je remercie sincèrement la JMF pour ce grand acte de charité qu’elle pose à l’endroit de notre orphelinat en ce jour festif de Noël. Je l’exhorte d’aller de l’avant. Car comme vous le savez, pour gérer ces enfants, nous avons besoin du soutien de tout le monde… >> a indiqué Monsieur Mukanda, par l’occasion.

Aussi consistant soit le don apporté aux orphelins, sa constitution n’aura été qu’un mixage des forces.

Et Clovis KATEMBO l’a sans doute souligné, profitant également de remercier tous ceux dont, les contributions ont été amassées pour concrétiser ce vœu.

<< c’est également pour nous l’occasion de remercier tout le monde. Les gestionnaires de cet orphelinat, nos partenaires qui nous ont soutenu pour poser cet acte et tous les membres de la JMF qui ont accepté que nous nous joignions, pour fêter Noël ensemble avec les enfants orphelins…>>, a dit le coordonnateur de la JMF.

Avec plus moins 200 enfants, l’orphelinat LEVES-MOI garde en son sein plus d’une cinquantaine d’orphelins à son internat situé dans les enceintes d’un complexe scolaire portant le même nom, et plus de 120 autres qui étudient gratuitement dans cette école mais qui logent dans des familles d’accueil, nous a fait savoir Mukanda.

John TSONGO THAVUGHA Goma-RDC

Laisser un commentaire