Âgée de 45 ans, une femme répondant au nom de Dunia KASEMBE ZAWADI, a été tuée par balle dans la nuit de ce mardi 04 à ce mercredi 05 octobre 2022 aux environs de 00h 56 minute à son domicile situé dans le village de Mujoga, groupement de Kibati, territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.
La nouvelle nous est rapportée par l’organisation Action D’animation pour le Développement des paysans (ACADEPA ZABURI 133) et plusieurs sources concordantes, condamnant avec dernière énergie cet énième cas d’assassinat dans le milieu, perpétrée par des hommes non autrément identifiés.
« Nous condamnons fermement cet acte. Nous demandons au gouvernement provincial en collaboration avec les cadres territoriaux et les services de sécurité ainsi que les acteurs de la Société civile de voir comment mener des enquêtes pour dénicher ceux qui insecurisent la communauté du territoire de Nyiragongo dans l’ensemble et celle de Kibati, Muja et dans certains villages de Rusayo en particulier. Et aussi, nous les appelons à voir comment organiser des bouclages pour découvrir ceux qui gardent des armes illégalement et autres effets militaires… » a déclaré Jean Etienne Bosenibwami Muzungu, activiste au sein de cette structure citoyenne.
À la population du milieu, celui-ci demande de renforcer la collaboration avec les services de sécurité et de citer les suspects auprès des services concernés.
La victime laisse derrière elle, un veuf et six enfants, ajoute notre source.
Emmanuel Barhebwa