NYIRAGONGO: Une quarantaine d’adultes bénéficient d’un don de l’ONG SAD SPiN pour leur alphabétisation

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Un lot des cahiers, stylos, lattes, et boîtes de craie constitue le don octroyé par Solidarity Action for Development and Support to People in Need( SAD SPiN) à quarante (40) adultes le 20 septembre 2022 pour appuyer leur alphabétisation à Rusayu, Groupement du territoire de NYIRAGONGO au Nord-Kivu.

Ce don d’appui en fournitures scolaires s’est inscrit dans le programme de SAD SPiN après plusieurs missions effectuées dans cette zone où l’alphabétisation des adultes s’est avérée comme un grand besoin pour cette population de Rusayu.
Une situation qui impacte sur la gestion de Petites Initiatives génératrices de revenus ayant subi aussi les effets de la propagation de la Covid-19.

Devant le chef de localité de Shanguta et le Représentant du Chef de Groupement, la distribution s’est déroulée respectivement à deux Temps; SAD SPiN-autorité locale et autorité locale-population.

D’une manière naturelle, les bénéficiaires n’ont pas manqué à exprimer leur sentiment de satisfaction pour cet acte qu’ils jugent d’amour.

« SAD SPiN fait partie des rares organisations qui viennent soutenir les adultes dans un cercle d’alphabétisation et sensibiliser les masses à l’importance de l’education dans notre coin moins fréquenté par les organisations humanitaires »s’est exprimé Mr Kantu, pair- Éducateur du centre.

À l’occasion de cette activité dans ce village, l’équipe a sensibilisé une centaine des parents à la reconnaissance de l’éducation de l’enfant comme un droit incontournable.

« L’éducation est un héritage qu’il faut bien léguer aux enfants »a insisté Mr ELIMU Joseph chef de cette délégation en donnant plus d’explications qui motivent certains parents à garder encore leurs enfants à la maison, en lieu et place de les envoyer à l’ecole.

Par ailleurs, un autre défis a été révélé à l’équipe par les autorités locales, celui de l’insécurité dont sont victimes les jeunes filles qui assurent le transport des braises. Celles-ci seraient exploitées sexuellement et économiquement avec toutes les conséquences fâcheuses, notamment l’augmentation du nombre des filles-mères dans la contrée et d’enfants hors du système éducatif.

Dans le soucis de répondre aux différents besoins exprimés par la population dans le secteur éducatif, l’ONG SAD SPiN qui réalise cette activité par ses moyens propres lance un appel à des partenariats susceptibles de lui donner un coup de main pour arriver à aider cette population. Pour plus d’informations relatives aux activités SAD SPiN dans son rayon d’action et dans ses domaines d’action (Education, Livelihoods, Droits Humains-Genre et environnement), veuillez contacter l’adresse-mail coordsadspin0@gmail.com

David UshindDU

Lire aussi