Perquisition de la résidence de Salomon Kalonda : L’IRDH dénonce des graves irrégularités dans la procédure

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 08 Juin 2023, l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) a signalé qu’il est vivement préoccupé par une perquisition entachée d’irrégularité qui a été opéré aux domiciles de Monsieur Salomon Idi Kalonda Della, Conseiller de Moïse Katumbi Chapwe, situées sur les avenues Moero et Adoula en commune et ville de Lubumbashi, par les Officiers de la Police Judiciaire et certains ministres (OPJ) venus de Kinshasa.

Cette structure dit condamner fort la procédure des OPJ qui, affirme-t-elle , n’ont exhibé à personne le mandat de perquisition, s’introduisant brusquement sur le lieu.

« Une trentaine de militaires armés dirigés par les officiers de la Police Judiciaire (OPJ) venus de Kinshasa sont arrivées sur les lieux en absence du propriétaire qui est Monsieur Salomon Idi Kalonda, enfermé à Kinshasa. Ces derniers ont opéré dans son domicile de 09h à 15h sans avoir démontré aucun mandat de perquisition aux serviteurs se trouvant sur place. Cette manière cavalière qu’a procédée les OPJ constitue une entorse à la légalité de la procédure. » tonne l’IRDH

Et d’ajouter :

« la personne qui avait ouvert l’entrée principale de l’avenue Moero et ses collègues supposés assister librement à la perquisition, ont été contraints de s’asseoir par terre, intimidés et menacés d’arrestation. Et pourtant le mandat de perquisition qui permet aux OPJ de fouiller le domicile de Kalonda, nécessite des témoins à l’aise, capable de suivre sans crainte, la recherche des éléments de preuve soutenant l’accusation des infractions retenues contre leur Patron.« 

Ayant constaté qu’aucun des travailleurs ne détenait les clés de la maison, fait savoir le même communiqué, le groupe d’OPJ a démonté la porte de l’entrée principale de la maison, celle du bureau ainsi que de la chambre à coucher et Ils ont pu emporter un coffre-fort, deux ordinateurs, deux téléphones, des clés USB, des Compact-Discs (CD) et beaucoup de papiers qui appartenaient au Condamné.

L’Institut de Recherche des Droits Humains s’insurge contre le refus acharné de la présence des avocats, au détriment du droit à la défense de l’accusé. Il recommande, par ailleurs, de l’équité du procès et de la transparence dans la recherche de la vérité.

C’est depuis maintenant plus d’une semaine que Salomon SK Della, conseiller spécial de l’opposant congolais Moïse Katumbi a été arrêté et transféré au Cachot des services de Renseignements. Il est accusé, selon ceux qui l’ont arrêté, pour atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’arme, Collaboration avec les rebelles du M23 et des cadres Rwandais, …pour ne citer que cela.

Pour certains observateurs qui évoquent l’aspect mensongèr de ces accusations ; derrière cette toute cette histoire, se cache derrière une volonté manifeste du pouvoir en place de faire taire l’opposition au pays.

Florentin Muzungu

Lire aussi