Préliminaires des EXETAT: À Goma, plusieurs cadres sont satisfaits du bon déroulement des épreuves malgré l’inquietude lié au contexte sécuritaire

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le contexte particulier d’occupation d’une partie de la province du Nord-Kivu par la rébellion du M23 et la poursuite des combats dans certaines parties de la province, n’ont pas empêché le lancement des Épreuves préliminaires des Examens d’État ce lundi 06 mai 2024 à Goma et ses environs, se félicitent plusieurs acteurs du secteur de l’Éducation en province.

Dans un entretien avec notre reporter ce 06 mai, après la ronde dans l’ensemble des centres de passation d’Éxamen d’Etat, Baweza Kabango indique que les épreuves ont bien débuté comme prévu.

« Toutes les dispositions ont déjà été prises pour que tous les enfants passent les Examens. Après la ronde d’aujourd’hui avec les autorités locales, nous sommes satisfaits du fait que tout s’est passé comme prévu. Et surtout que la charge de paiement des frais de participation a déjà été retirée aux parents » a-t-il déclaré.

De son côté, le député provincial Kakule Zaghani Elie, élu du Territoire de Rutshuru, n’a pas caché d’exprimer sa satisfaction et ses encouragements vis-à-vis de tous les acteurs du secteur de l’Éducation au Nord-Kivu, qui n’ont ménagé aucun effort pour faciliter à tous les finalistes de participer à ces épreuves.

Il rassure tout de même aux finalistes de Rutshuru qu’ils vont aussi passer les Examens d’État normalement.

« J’adresse mes remerciements au Gouvernement central pour avoir débloqué le montant qui facilite la passation gratuite des épreuves des Examens d’État sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu et attend des résultats avec satisfaction.
Les finalistes de Rutshuru ne doivent plus s’inquiéter,les équipes seront déployées partout.Vous savez à Rutshuru il y a 11 centres et tous ces centres vont organiser les examens d’autant plus que les équipes sont déjà là. Donc les épreuves vont bel et bien avoir lieu à Rutshuru
 » a dit Kakule Zaghani Elie.

Signalons que ce lundi 06 mai 2024 plus de 60000 finalistes ont participé aux épreuves des examens d’État.

Lee Sadiki Kajibwami

Lire aussi