Ayant ouvert le procès depuis début septembre, dans l’affaire du carnage des adeptes de la secte des Wazalendu à Goma, la Cour Militaire de Goma a rendu son verdict ce lundi 02 octobre 2023 reconnaissant coupables le commandant de la Garde Républicaine et trois autres militaires de deuxième classe faisant partie de la même unité.
D’après l’arrêt de la cour, le colonel Mike Mikombe, commandant de la Garde Républicaine à Goma est condamné à mort (peine de mort) et radié des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Quant aux trois autres militaires de deuxième classe de cette même unité, ils sont condamnés à 10 ans de servitude pénale.
Les autres co-accusés dans cette affaire dont le colonel Bawili et le soldat de deuxième classe Idriss Kabamba, ont été acquittés.
Ce verdict intervient après que ce dossier a été argement médiatisé, suscitant des indignations au sein de l’opinion tant locale qu’internationale.
Pour la petite histoire, la ville de Goma a vécu l’un des pires scénarios de son histoire en date du 30 août 2023. Dans les premières heures de ce mercredi-là, plusieurs civils, appartenant à la secte messianique Uwezo wa neno de Wazalendu, avaient été abattus à Goma alors qu’ils s’apprêtaient à tenir une manifestation, pour réclamer le départ des casques bleus de la MONUSCO et dénoncer l’impérialisme occidentale en Afrique.
L’affaire avait choqué plus d’un observateur, après avoir appris qu’une cinquantaine des civils avaient perdu la vie dans ce carnage perpétré par les militaires ; poussant Kinshasa, quelque temps après, à demettre momentanément de ses fonctions le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Ndima Kongba Constant, aujourd’hui remplacé par Le Général Peter CHIRIMWAMI.
Emmanuel Barhebwa