Processus électoral à Goma: Après son enrôlement, Christian Tombo formule quelques recommandations à la CENI et à la population

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est ce dimanche 12 mars 2023, que ce notable de la ville de Goma et President Interfederal du parti politique Union Fait la Force, UFF\NK(parti cher a l’honorable Constantin Mbengele), a accompli son devoir civique de l’enrôlement dans un centre situé au quartier Mapendo en ville de Goma.

Accompagné par ses partisans et cadres de son parti,  Christian Tombo Kamundala, a reçu sa carte  d’électeur cet après-midi, après avoir accompli toutes les formalités lui exigées par les agents de la CENI.

Motif pour lui de féliciter ces derniers pour le service qu’ils rendent à la nation: « Je tiens à féliciter les agents de la CENI pour la diligence dont ils font preuve. Je vois que les gens sont très nombreux et ils font de leur mieux pour enrôler le maximum possible » a-t-il déclaré.

Néanmoins, s’inquiéte Christian Tombo, « Je réalise qu’il y a peu de machines par rapport au nombre très élevé des gens qui veulent s’enrôler. C’est le plus grand défi que j’ai vu ».

Celui-ci recommande, à cet effet, à la CENI; de prolonger le délai de ce processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, non seulement pour limiter toutes les bousculades constatées actuellement dans plusieurs centres, mais également pour permettre à un grand nombre d’électeurs d’obtenir leurs cartes.

« Il est prévu que l’enrôlement prenne fin ce 16mars, mais je tiens à faire une demande aux autorités politico-administratives de prolonger encore trente jours de plus afin que toute la population arrive à s’enrôler sans beaucoup de bousculade. Parce qu’il est évident que les gens se précipitent vu que le délai donné veut arriver au bout… »a-t-il déclaré.

À la population, Christian Tombo appelle au calme, tout en insistant sur le choix judicieux des dirigeants au prochain scrutin électoral.

« Il est vrai que nous avons été déçu par la plupart des dirigeants que nous avons elu et il est temps de sanctionner ceux qui n’ont pas été efficaces et de promouvoir les leaders qui inspirent la confiance de la communauté », a-t-il martelé.

Il sied de noter que Christian Tombo Kamundala, occupe actuellement la fonction de Secretaire Rapporteur de l’Union Sacrée de la Nation en province du Nord-Kivu.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi