C’est au cours d’une conférence-débat ténue ce dimanche 25 juin 2023 à Goma que cette femme leader du Nord-Kivu et présidente de la ligue des femmes du parti politique ECIDÉ/Fédération du Nord-Kivu; a évoqué les différents rôles que les femmes doivent jouer pour la réussite du processus électoral en cours et leur apport pour le changement souhaité dans le pays.
Dans sa communication à ces centaines des femmes venues l’écouter, Pascaline Casinga Riziki demande de se mobiliser non seulement dans l’observation électorale mais aussi dans le dépôt des candidatures à tous les niveaux ainsi que le soutien des candidatures féminines.
« Les femmes ont un grand rôle à jouer pour la réussite du processus électoral. Elles peuvent s’engager dans la commission électorale comme observatrice, comme témoin d’un parti politique, ou encore sensibilisatrice, et suivre de plus près l’évolution du scrutin » martèle Madame Pascaline.
Si les femmes se soutiennent entre elles dans ce processus, a-t-elle démontré, c’est possible que ces élections soient remportées par des femmes à tous les niveaux.
« On aura ainsi beaucoup de femmes aux postes de Gouverneurs, députés, maires de villes, bourgmestres,etc. Et quand ce sont les femmes qui sont aux affaires, il y a lieu d’espérer un changement puisqu’elles maîtrisent les besoins spécifiques de la communauté » a-t-elle indiqué.
C’était aussi l’occasion pour Madame Pascaline Casinga, d’annoncer ses ambitions de déposer sa candidature à la députation nationale aux élections législatives de décembre 2023, dans la circonscription électorale de Goma.
« Je compte sur le soutien de toutes les femmes en particulier et de toutes les couches de la population en général, pour qu’ensemble nous puissions corriger les erreurs de nos prédécesseurs » a-t-elle conclu.
Emmanuel Barhebwa