C’est sur instruction du chef de l’Etat, que ce deuil national est organisé sur toute l’étendue du pays, à dater de ce mercredi 14 décembre 2022, a annoncé le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, après avoir fait un état de lieu des dégâts causés par cette pluie diluvienne qui s’est abattue à Kinshasa dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022.
Avançant un bilan provisoire des 141 morts, 38.787 ménages inondés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosion dans la ville; le ministre Daniel Aselo a indiqué,dans son adresse à la presse, que cette décision tombe après une descente sur le terrain et une évaluation des dégâts humains et matériels causés par ce drame.
« Il fallait que le gouvernement et la ville de Kinshasa se rendent sur plusieurs sites pour faire le constat. Après ce constat, le Premier Ministre venait de nous réunir pour faire le point sur tout ce que nous avons pu vivre. Sur instruction de son Excellence Monsieur le Président de la République, il vient d’être décidé l’organisation d’un deuil national pour trois jours », a déclaré le vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.
Celui-ci a également fait savoir que le gouvernement prendra en charge les obsèques de toutes les personnes décédées.
« Des dispositions utiles seront prises pour que les activités funéraires soient organisées par commune pour éviter que les familles n’effectuent des longues distances pour venir à un seul lieu », a-t-il précisé.
Parlant des mesures prises pour rétablir la circulation à Kinshasa et prévenir pareilles catastrophes, Daniel Aselo a indiqué qu’il a été décidé entre autres que des démolitions des constructions anarchiques soient faîtes sur des sites bien identifiés, et le lancement des travaux de réhabilitation des routes endommagées par les eaux.
Pour ce qui est de la route de Matadi qui a été coupée au niveau de Mitendi, le VPM Aselo a laissé entendre que les travaux sont en train de se faire, et ça va se dérouler entre 4 à 5 jours.
Emmanuel Barhebwa