RDC: Après la loi Tshiani, F. Ndondoboni annonce sa proposition de Loi qui exclut au poste de gouverneur les originaires des provinces

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Fiyou Ndondoboni, président du parti Orange, membre de l’union Sacrée, a annoncé mardi 04 avril 2023, le dépôt pour bientôt à l’Assemblée Nationale, d’une proposition de Loi sur le Tribalisme, qui fera que « plus jamais les gouverneurs ne soient originaires des provinces ».

C’était lors d’une rencontre avec le Docteur Noël Tshiani initiateur de la proposition de Loi dite de père et de mère.

Sur place, le président du parti Orange a réitéré son soutien à la loi Tshiani qu’il qualifie « de fondement pour une nation forte et puissante ».

« Nous sommes ici pour 4 raisons fondamentales. La première raison, c’est pour féliciter d’abord le Docteur Noël Tshiani pour cette détermination et la volonté de poser des fondements pour une nation forte et puissante. Parce que vous savez que cette question est une question qui va beaucoup plus garder notre Congo fort pour des générations futures. Nous, aujourd’hui nous devons déjà préparer ce futur-là. Et deuxième raison, c’est pour l’encourager, lui dire qu’il n’est pas seul, il y a beaucoup de personnes autour de lui qui le soutiennent et qui l’accompagnent non pas parce qu’on aime sa tête, mais tout simplement parce qu’il défend quelque chose de valeureux, quelque chose qui va faire avancer notre pays », a déclaré Fiyou Ndondoboni.

Et d’ajouter, « troisième chose, on avait besoin de certaines précisions par rapport à la loi, il nous les a données et nous sommes très satisfaits par rapport à
toutes ces précisions-là ».

« Et enfin, nous lui avons également dit ce que nous nous avons comme projet de loi sur le tribalisme, et nous avons dit que nous allons proposer également que dans toutes les provinces, pour consolider l’unité nationale de notre pays, que les gouverneurs ne soient plus jamais des originaires de provinces, alors quand on aura une situation où les gouverneurs ne sont plus originaires de province, nous allons consolider notre unité nationale et négliger le tribalisme. Il a appuyé également cette vision, il a dit que c’est comme ça qu’il voit aussi les choses. C’est l’ensemble de toutes ces choses qui ont fait l’objet de notre entretien, et nous l’avons encouragé, et l’ensemble du parti Orange et la population congolaise sont avec lui », a-t-il indiqué.

C’est depuis quelques semaines que cette question de Loi sur la congolité, loi proposée par le Dr Noël Tshiani et introduite à l’Assemblée nationale par le député Singi Pululu; défraie la chronique en RDC, après avoir été classée parmi les sujets à examiner lors de la session de mars en cours. Pendant que plusieurs s’alignent derrière l’adoption de cette Loi, nombreuses voix s’élèvent pour appeler les parlementaires à rejeter cette proposition de Loi, la jugeant discriminatoire et d’exclusion vis-à-vis d’un potentiel candidat aux prochaines élections présidentielles prévues en décembre 2023.

La rédaction

Lire aussi