RDC-EAC: Les raisons de la démission du général kényan Jeff Nyagah

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

La démission du Général kényan Jeff Nyagah de ses fonctions de commandant de la force régionale de l’EAC est l’une des actualités largement relayées ce vendredi 28 avril 2023, après sa publication.

L’argument présenté par cet officier kényan, justifiant sa démission, semble ne pas convaincre plus d’un citoyen congolais.

Si d’aucuns estiment que cette démission a été souhaitée et obtenue par Kinshasa, suite aux déclarations de ce haut gradé de l’armée kényane au sujet de la mission de l’EAC et du Cantonnement des rebelles du M23; d’autres voient en cette démission une conséquence de la pression populaire qui exige une action offensive des troupes de l’EAC alors que visiblement celles-ci n’y étaient pas préparé.

Le concerné pour sa part, a évoqué des raisons de sa sécurité personnelle, comme base de sa démission.

Dans une note adressée au Secrétaire général de l’EAC, le commandant Jeff Nyagah met en évidence une menace “aggravée contre sa sécurité et d’un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de l’EACRF”.

“Il y a eu une tentative d’intimidation de ma sécurité à mon ancienne résidence par le déploiement d’entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début du mois de janvier 2023, ce qui m’a contraint à déménager”, a-t-il indiqué.

D’après lui, il y a également eu des campagnes médiatiques négatives et financées visant sa personnalité et de fausses accusations écrites directes sur la complaisance de l’EACRF dans la gestion du groupe M23..

Depuis plusieurs mois maintenant, l’opinion publique en RDC reproche au major-général kenyan Jeff Nyagah son refus d’affronter directement le M23 en tant que commandant de la force régionale de l’East African Community (EAC).

La rédaction

Lire aussi