RDC: Enfin la position de Matata Ponyo face à la Loi sur la Congolité

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

La proposition de Loi sur la Congolité, initiée par le Docteur Noël Tshiani, ne cesse d’alimenter le débat en RDC depuis sa programmation parmi les sujets à examiner durant de la session parlementaire en cours.

Après l’Église catholique et plusieurs autres personnalités et organisations tant politiques que celles de la société civile ; l’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, a donné sa position ce 04 avril 2023 face à cette question, désapprouvant l’esprit discriminatoire derrière laquelle se cacherait cette proposition.

Selon l’ancien Premier ministre de la RDC, la constitution congolaise a déjà tranché sur cette question de la nationalité congolaise. Ceci ne devrait faire objet d’une autre loi ou protestation.

« Le développement du pays ne dépend pas du fait pour les dirigeants d’être nés des parents congolais, mais plutôt, le développement dépend du leadership et de la qualité de ses dirigeants. » a-t-il déclaré

Augustin Matata Ponyo a référé sa pensée à l’ancien président américain Barack Obama, dont ses parents furent Kényans mais qui a pu diriger les États-Unis d’Amérique pendant 8 ans.

« Le développement, c’est une question de leadership, d’un travail ardu, d’une vision et des principes. Le Président Obama fut président des États-Unis dans un mandat de huit ans sans qu’il ait l’origine américaine. Et alors ici les congolais de Père et de mère, quel leadership ont-ils prouvé. Nous cherchons le leadership pratique et non théorique car le leadership rime avec les résultats. » conclut Augustin Matata Ponyo

La loi Tshiani, la loi de Père et de Mère congolais veut que les hautes fonctions du pays puissent être occupées par seuls les congolais nés des parents congolais.

La Rédaction

Lire aussi